Utiliser des outils psychométriques pour l’embauche : trouvez-vous la bonne personne du premier coup ?

Un texte de Jasmine Bélanger | Présidente et co-fondatrice | Nova Global

Avec la transformation profonde qu’a connu le monde du recrutement au cours des dernières années, il devient presque utopique d’imaginer de trouver la bonne personne du premier coup dans un processus d’embauche.
Les entreprises sont confrontées à de nouvelles difficultés qui exigent une adaptation rapide et stratégique. La chasse aux talents qui a amené les candidats à être en mouvement, l’évolution des attentes des travailleurs dans la recherche d’un nouveau défi professionnel, le coût élevé de se tromper dans l’embauche sont tous des enjeux qui poussent les entreprises à devoir innover et se repositionner.
En tant qu’employeur, on souhaite avant tout se démarquer dans notre offre, notre culture d’entreprise, que les candidats nous choisissent, veulent s’engager dans la vision et surtout…restent longtemps !
Trouver la bonne personne rapidement, efficacement et en limitant les coûts…et si c’était possible ?
Les outils psychométriques au service de votre recrutement
Augmenter de façon significative vos chances de trouver les meilleurs candidats et de les inspirer à s’investir à long terme c’est plus que possible ! En intégrant les outils psychométriques dans vos processus d’embauche et de gestion des ressources humaines au quotidien. Jumelés au parcours professionnel, ils facilitent votre processus décisionnel en vous indiquant de précieuses pistes sur les préférences comportementales et les motivations de vos candidats et permettent de les évaluer de manière objective, en se basant sur des données mesurables plutôt que sur des impressions subjectives.
Limiter les dégâts
Les organisations ont toutes, un jour ou l’autre, embauché la mauvaise personne pour un poste et en ont payé le prix fort en termes de temps, de ressources humaines et de finances. Ne pas trouver la bonne personne rapidement, ça coûte cher. En identifiant plus précisément les compétences et les traits de personnalité nécessaires pour un poste, les outils psychométriques réduisent le risque de mauvais appariements entre les candidats et les postes, les erreurs coûteuses de recrutement sont limitées.
Être agiles et miser sur la diversité
Grâce à ces précieux alliés, les gestionnaires comprennent mieux les forces et les points de vigilance de leurs collaborateurs, ce qui permet de les affecter aux postes et tâches qui correspondent le mieux à leurs habiletés et à leurs personnalités. Ils assurent ainsi une meilleure intégration. Il n’y a rien de plus actuel en matière d’emploi que de miser sur la diversité en identifiant les compétences et les atouts individuels de chacun.
Mobiliser les ressources pour les inspirer à rester
Utilisés par exemple pour évaluer les membres d’une équipe, les outils psychométriques s’avèrent puissants pour mieux comprendre les dynamiques de groupe, les points forts et d’amélioration au niveau collectif, ce qui oriente les efforts de développement de l’équipe. Une entreprise qui actualise ses approches en matière de rétention d’employés met toutes les chances possibles de son côté afin de répondre aux attentes des nouvelles générations qui ont des perspectives de carrière complètement différentes.
Augmenter vos chances de trouver la bonne personne du premier coup ? Pourquoi pas !
Les organisations ont tout à gagner à intégrer les outils psychométriques dans leurs processus d’embauche et dans leur gestion générale afin d’amener l’expérience des candidats et employés à un autre niveau.
Conférence(s) sur le sujet
Utiliser les tests psychométriques pour l’embauche : trouvez-vous la bonne personne du premier coup?
Médias sociaux de l'expert
partager
partager-mobile

Approfondissez ce sujet lors de notre conférence