Reprendre une entreprise : comment réussir à obtenir votre financement ?

Un texte de Stéphane Bourgeois | Directeur transfert d’entreprise | Banque Nationale

Si racheter une entreprise peut s’avérer dispendieux, le niveau de risque, lui, est moindre que lorsqu’on bâtit une entreprise de toutes pièces. Et qui dit niveau de risque moins élevé dit aussi plus grande facilité à obtenir du financement. Voici quatre étapes incontournables pour présenter un plan financier solide à votre institution financière.
1. Évaluez les différentes dettes de votre future entreprise
Lorsque vous faites l’acquisition d’une entreprise, c’est toute sa valeur que vous rachetez. L’équipe en place, la clientèle établie, les produits déjà développés, l’ensemble des actifs, les projections et une foule d’autres éléments qui incluent la rentabilité en font partie. Sans oublier les dettes, bien sûr. Ces dettes peuvent être sur des actifs ou sur les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA). L’amortissement, les flux de trésorerie et les clauses de paiement (cash flow sweep) de l’organisation sont des éléments à ne pas négliger lorsque vient le temps d’évaluer les différentes dettes.
Une entreprise qui a des dettes, c’est normal. Là où ça devient plus inquiétant, c’est quand l’entreprise n’est pas en mesure de se remettre de ces dettes. Pour savoir si c’est le cas de l’entreprise que vous convoitez, le BAIIA s’avère indispensable.
Mais qu’est-ce que le BAIIA ?
Il s’agit d’une mesure couramment utilisée qui permet d’évaluer la performance, la rentabilité, la capacité d’endettement et la valeur d’une organisation.
C’est un indicateur clé fort utile pour toutes les parties, notamment les institutions financières qui vous demanderont certainement de voir les états financiers de votre future entreprise des trois dernières années (grâce auxquels il est possible de déterminer le BAIIA).
Sachez qu’une banque, une évaluatrice ou un évaluateur pourrait modifier la formule BAIIA pour ne pas tenir compte des composantes ponctuelles ou extraordinaires et se recentrer sur le bénéfice d’exploitation de base de l’entreprise. Cette opération s’appelle le BAIIA rajusté. Cette manière de calculer peut être fort intéressante si l’entreprise que vous souhaitez acquérir a vécu une situation isolée et exceptionnelle.
Petit rappel : vos états financiers personnels sont également des éléments qui peuvent vous aider dans une demande de financement. Ne les sous-estimez pas.
2. Projetez-vous grâce à la modélisation financière
Après avoir évalué la santé financière de l’entreprise, il vous faudra estimer l’impact que pourraient avoir les conditions et les taux d’intérêt en vigueur sur la santé financière de celle-ci. Pour ce faire, la modélisation financière s’avère particulièrement utile. Elle permet de se projeter en visualisant à l’avance les résultats de situations hypothétiques.
Vous comptez racheter l’entreprise avec d’autres repreneuses et repreneurs? La modélisation financière est en mesure de calculer votre tolérance au risque pour établir un financement adapté.
3. Imprégnez-vous du modèle d’affaires déjà en place

Avant d’investir dans votre potentielle entreprise, les institutions financières, les investisseuses et les investisseurs souhaiteront en savoir plus sur celle-ci. Pour les convaincre, il est nécessaire que vous connaissiez son modèle d’affaires comme le fond de votre poche. Pour y arriver, familiarisez-vous avec :

  • le processus de vente de l’entreprise, de la prospection à la génération de leads, de la relation avec la clientèle au service après-vente
  • le processus d’achat, de la chaîne d’approvisionnement aux délais de livraison
  • le processus et les délais de fabrication, de la conception à la fabrication du produit ou la mise en place du service
  • la mission, la vision et les valeurs de l’organisation
  • le plan marketing et de communications
La compréhension du modèle d’affaires vous permettra d’avoir une meilleure vue sur le cycle de l’encaisse, un facteur clé pour réussir un transfert d’entreprise.
Pour vous assurer de mettre toutes les chances de votre côté, vous devez non seulement comprendre ces éléments, mais aussi savoir les expliquer et évaluer les facteurs de risque qui y sont rattachés.
4. Ajoutez vos idées aux prévisions financières
Comme nouvelle ou nouveau propriétaire, vous aurez sans doute plein de nouvelles idées. Elles vous donneront certainement envie d’apporter quelques modifications au modèle d’affaires actuel de l’organisation. Pensez à les inclure à votre plan d’affaires et à vos prévisions stratégiques et financières des cinq prochaines années. Plus vos prévisions sont précises, plus vous montrez que votre démarche est sérieuse et plus les investisseuses et investisseurs potentiels désireront se joindre à votre grand projet.
Vous vous apprêtez à vous lancer dans les demandes de financement ? N’hésitez pas à impliquer votre institution financière plus tôt que tard, au minimum avant le dépôt de votre lettre d’intention. Et surtout : rappelez-vous qu’il est plus facile d’obtenir un financement pour une entreprise qui existe déjà que pour une nouvelle entreprise.
En plus de ces quatre étapes, plusieurs autres actions peuvent s’avérer nécessaires en fonction du secteur d’activités de l’entreprise que vous souhaitez racheter. Participez à la conférence que je tiendrai sur le sujet pour tout savoir sur celles-ci. D’ici là, découvrez d’autres conseils pour votre entreprise sur bnc.ca/entreprises.
Conférence(s) sur le sujet
Reprendre une entreprise : comment réussir à obtenir votre financement?Vendre un jour votre entreprise : que faire dès maintenant pour en augmenter la valeur future?
Médias sociaux de l'expert
partager
partager-mobile

Approfondissez ce sujet lors de notre conférence