Profiter des outils d’analyse de la main-d’œuvre : quelles décisions peuvent-ils faciliter ?

Texte de Sébastien Caron – Conova AI

L’approche analytique RH a été bouleversé aux cours des dernières années à travers l’importation des concepts et techniques de « l’expérience client » afin de transformer l’expérience des employés actuels et futurs de l’organisation. L’empathie analytique appliquée à l’expérience talent est désormais admise comme un avantage stratégique pour relever le défi de l’attraction et de rétention de talent. Or, les entreprises peinent à développer leur empathie et moins de 50% d’entre elles mesure leurs stratégies d’engagement. Comment les outils d’analyse issues de l’approche client peuvent-ils nous aider à mieux comprendre les motivations des talents ?
Le défi de l’attraction de talent
La bonification de la rémunération globale est utilisée à outrance dans le climat actuel de pénurie pour attirer et retenir les talents (4,6% depuis un an). A ce jeu, les PME peinent à égaler les incitatifs proposés par les grandes organisations.
Une stratégie encore négligée consiste à élargir le bassin des candidats disponibles en regardant du côté des candidats non-qualifiés mais motivé à se développer dans de nouveaux rôles professionnels.

Vous pouvez notamment utiliser les outils d’analytique pour comprendre des audiences négligées et ainsi personnaliser votre proposition de valeur :

  • Orienté vos campagnes de marketing vers des audiences négligées
    • L’utilisation des campagnes marketing sur les médias sociaux est indispensable aujourd’hui pour le recrutement. Apprenez à utiliser les fonctions de ciblage d’audience pour joindre des profils ayant des intérêts et expériences proches vos requis d’offres d’emploi.
  • Retardez la retraite
    • Il est possible d’encourager le maintien en poste d’un employé arrivé à l’âge de la retraite en lui offrant des horaires réduits, de nouvelles responsabilités, voire davantage de vacances. Adapter vos messages de sollicitation de retour au travail en mettant de l’avant les motivations propres à cette audience.
  • Attirer des stagiaires
    • Les jeunes sont de plus sensible aux propositions d’expérience professionnelles alignées à leurs motivations. Capturer leurs motivations lors des entretiens d’évaluations et personnaliser votre offre d’expérience.
Les talents les plus performants ne veulent pas seulement un emploi, ils ont généralement leurs propres objectifs de carrière et veulent savoir comment vous pouvez les aider à atteindre leurs objectifs. Vous vous démarquerez de vos compétiteurs en traitant vos candidats comme des volontaires: “Whether they’re fresh graduates or experienced, world-class talent, the best people want to do great work for a challenging, meaningful mission […] For example, many talented engineers want a unique challenge, rather than another old project that just wants to crowd out the market.” Martin Gonzalez, Organization Development Portfolio Lead, Google.
Le défi de la rétention de talent

La rétention des talents est considérée par 63% des entreprises comme étant encore plus difficile que l’attraction de talent. Cette préoccupation se comprends bien sachant que la perte d’un talent équivaut à deux fois le prix de son salaire annuel! Parmi les facteurs évoqués par les talents, 93% évoque qu’une empathie plus élevée les pousseraient à rester dans leur entreprise! L’utilisation de l’empathie analytique est un outil intéressant pour vous aider à mieux comprendre vos employés et stimuler leurs motivations. Par rapport aux employés non motivés, les employés motivés vont notamment :

  1. Mieux gérer l’incertitude
    Parce que les employés motivés sont beaucoup plus engagés, ils sont aussi plus sûrs d’eux dans ce qu’ils font. Par conséquent, ils savent réagir dans des situations difficiles.

  2. Sont de meilleurs résolveurs de problèmes
    Si vous avez des employés motivés, ils travailleront également plus fort pour résoudre les problèmes et les
    défis.

  3. Sont plus proactifs, innovants et créatifs
    Les employés motivés recherchent de manière proactive de nouvelles solutions pour éliminer les défis et atteindre les objectifs.

  4. Contribuent davantage aux objectifs de l’entreprise
    Les employés motivés veulent comprendre comment leur travail contribue au succès global de l’entreprise. Par conséquent, ils veulent toujours comprendre la mission, la vision et les objectifs de l’entreprise et vont travaillez plus dur pour atteindre les objectifs de l’équipe et de l’entreprise.

  5. Sont plus centrés sur le client
    Que vous soyez dans une entreprise B2B ou B2C, des employés plus engagés se soucieront toujours de la satisfaction de vos clients.

  6. Sont plus adaptables et ouverts aux changements
    L’agilité est quelque chose que chaque employeur essaie d’atteindre. Les employés les plus motivés sont plus ouverts au changement et plus prompts à adopter une méthode de travail agile.

  7. Sont de meilleurs joueurs d’équipe
    Comme la plupart des employés motivés sont motivés par les buts et les objectifs de l’entreprise, ils sont plus susceptibles d’être des joueurs d’équipe que des joueurs en solo.

  8. Avoir un bon impact sur les autres employés
    Les employés désengagés ont souvent un impact négatif sur les autres. De plus, leur négativité peut créer une culture d’entreprise malsaine.

  9. Ont tendance à être en meilleure santé
    Un rapport sur le coût financier du désengagement des employés a montré que les entreprises à faible engagement des employés signalaient 62 % d’accidents de plus que celles à fort engagement.

  10. Sont des ambassadeurs de la marque
    Les employés motivés sont souvent émotionnellement liés à leur entreprise et sont 3 fois plus susceptibles de devenir des ambassadeurs de la marque.
    Lors de notre conférence, nous présenterons les facteurs permettant d’identifier et de mesurer les motivations des talents afin de tirer votre épingle du jeu au grand défi de l’attraction et la rétention des talents.
Conférence(s) sur le sujet
Utiliser les outils d'analyse de la main-d'oeuvre : quelles décisions peuvent-ils faciliter?
Médias sociaux de l'expert
partager
partager-mobile

Approfondissez ce sujet lors de notre conférence