Optimiser votre performance d’entreprise : quelles sont les technologies émergentes qui peuvent faire la différence ?

Un texte de Alexandre Alle | Versatil

Lorsqu’il s’agit d’optimiser la performance d’une organisation, la réponse vient souvent de nombreuses directions: comptabilité, ventes, ressources humaines, marketing, etc. Il existe une série de pratiques émergentes ou délaissées qui en réalité aident à optimiser toutes ses différentes fonctions à la fois, afin de libérer des ressources et gagner en performance globale.
Analytique avancée, enfin accessible et mature
L’analytique avancée n’est plus l’apanage des grandes corporations et des multinationales. Que ce soit via l’exploration des données, afin de trouver des savoirs cachés dans celles-ci ; via des modèles prédictifs afin de réduire l’incertitude ou encore optimiser les opérations ; la science de données et l’analytique avancée sont plus matures que jamais. Mieux encore, ces pratiques se sont elle-même optimisées au cours de la décennie passée, avec de nombreux essais-erreurs et des apprentissages majeurs des praticiens. Ces avancées en font donc plus que jamais un thème maintenant raisonnable pour les petites et moyennes entreprises, qui ne prendront plus tant de risques à mettre en place des segmentations client, des prédictions de départs d’employés ou encore des prévisions des ventes, afin d’en tirer les gains associés.
Automatisation, parfois délaissée mais vecteur d’impact majeur
Souvent considérée comme une pratique lointaine de la réussite en affaires et de l’optimisation de son organisation, l’automatisation en est en réalité un acteur majeur, véritable cheville ouvrière de la digitalisation et championne des retours-sur-investissement. Des ressources-humaines aux achats en passant par le service à la clientèle, ces solutions peuvent augmenter les travailleuses et travailleurs afin d’améliorer le service client et stimuler l’engagement ainsi que la productivité des employés. Un exemple simple des avantages de mettre en place des fonctions d’automatisation dans une organisation est notamment l’automatisation robotique des processus d’affaires (Robotic Process Automation, RPA). Cette pratique vous aide à automatiser davantage de processus informatiques et d’affaires à grande échelle avec facilité et rapidité. Les robots logiciels, ou bots, peuvent agir de façon automatisée et effectuer des tâches simples à complexes sans délai afin de vous permettre de réaliser votre transformation numérique. Chacun de ces projets, même les plus petits, permettent de redistribuer vos employés sur des tâches à valeur ajoutée et font partie d’un élan de changements comprenant des centaines ou milliers de telles automatisations.
Intelligence artificielle, savoir comment commencer puis évoluer
Évidemment le sujet d’actualité le plus pertinent et le plus véloce au niveau des technologies émergentes est sans aucun doute l’intelligence artificielle. Celle-ci revêt plusieurs formes, notamment en faisant partie intégrante des 2 sujets précédents que sont l’analytique avancée et l’automatisation; mais également en restant à l’étape de mirage pour encore beaucoup de compagnies. Bien qu’elle puisse conduire les dirigeantes et dirigeants d’organisation à l’incompréhension parfois, l’intelligence artificielle reste bien une avenue immense d’automatisation intelligente des tâches et peut non seulement amener des gains majeurs pour une organisation, mais reste aussi et surtout une question de survie dans son industrie parfois. Et pourtant il existe des champs de l’intelligence artificielle matures et faciles à mettre en place, qui vont permettront de sauver des équivalent temps plein employé notamment, comme la mise en place d’assistants virtuels, de reconnaissance d’image ou encore de recherche et classification intelligente de documents.
La clé dans la mise en place au sein de votre organisation de ces 3 pratiques émergentes dans le monde des petites et moyennes entreprises réside dans le choix de vos projets et de vos partenaires d’affaires. Commencer par les projets à forte valeur ajoutée, apprendre la réalité de la mise en place de ces pratiques, valider les retours-sur-investissement, monter en compétences en interne, savoir multiplier les petits projets, et également savoir ne pas aller de l’avant dans certains cas, sont autant d’étapes clés dans lesquelles nous aidons nos clients au quotidien quand il s’agit d’intelligence artificielle et d’automatisation des affaires.
Conférence(s) sur le sujet
Optimiser votre efficacité : quels logiciels sont les plus rentables pour votre entreprise?Optimiser votre performance d'entreprise : quelles sont les technologies émergentes qui peuvent faire la différence?
Médias sociaux de l'expert
partager
partager-mobile

Approfondissez ce sujet lors de notre conférence