Maximiser votre retraite comme propriétaire d’entreprise : pourquoi le REER n’est plus le bon outil pour vous ?

Un texte de Loriane Lalancette | Conseillère en sécurité financière | Assurance Retraite

La valeur de votre entreprise sera-t-elle suffisante pour financer votre niveau de vie à la retraite ?
Saviez-vous qu’il existe un fonds de pension spécialement conçu pour les propriétaires d’entreprise ?
Saviez-vous que vous que ce fonds de pension vous donne accès à jusqu’à 1,5M de cotisations supplémentaires à celle du REER ?
Qui sommes-nous ?
Assurance Retraite c’est plus de 21 ans d’expérience dans l’élaboration de stratégies financières. Nous sommes ravis de vous accueillir lors de cette conférence et de vous offrir des conseils personnalisés pour vous aider à atteindre une stabilité financière et à sécuriser votre avenir. Vous êtes un entrepreneur souhaitant optimiser vos investissements et ainsi faire croitre votre entreprise ? Notre équipe de conseillers est là pour vous guider à chaque étape en restant à l’affut des nouvelles stratégies financières et produits sur le marché. La confiance et la transparence sont au cœur de notre approche. Nous nous engageons à établir des relations durables avec nos clients, basées sur le service et le suivi avec une équipe entièrement dédiée.
La retraite est une étape importante dans la vie de tout individu et surtout pour les propriétaires d’entreprises comme vous. Après des années de travail acharné et de dévouement, il est essentiel de s’assurer que votre revenu de retraite soit protégé et suffisant pour répondre à vos besoins futurs. Pour de nombreux actionnaires, la protection de leur revenu de retraite revêt une importance particulière, car une partie significative de leur patrimoine est souvent investie dans les actions de leur propre entreprise.
La volatilité du marché, les fluctuations économiques et les incertitudes mondiales peuvent avoir un impact considérable sur la valeur des actions détenues par les actionnaires. Ainsi, il est primordial de mettre en place des stratégies de protection pour préserver le revenu de retraite et atténuer les risques associés aux tendances du marché lors de la vente de leur entreprise.
Lors de cette conférence, nous explorerons quelques mesures clés que les actionnaires peuvent prendre pour protéger leur revenu de retraite. Nous examinerons des stratégies telles que le Régime de Retraite Exécutif, le rachat de parts, le Régime Exécutif d’Épargne Santé et le principe de création de richesse.
RR-E
Pour commencer, le régime de retraite exécutif est un programme de retraite spécialement conçu pour les dirigeants et les hauts cadres d’une entreprise. Ce régime vise à fournir des avantages de retraite supplémentaires et plus généreux par rapport aux régimes de retraite traditionnels offerts aux employés, tel que le REER. Par exemple, les cotisations sont entièrement déductibles par la société, vous pouvez bénéficier jusqu’à 1,5M$ de cotisations supplémentaires, des frais de gestion compétitifs, des honoraires entièrement déductibles par la société et une protection accrue contre les créanciers. Les régimes de retraite exécutifs peuvent prendre différentes formes, notamment les régimes de retraite à prestations définies, les régimes de retraite à cotisations définies et les plans de rémunération différée. Ils offrent généralement des avantages fiscaux et des options de placement flexibles, ce qui en fait un outil attractif pour sécuriser le revenu de retraite des hauts dirigeants et assurer leur bien-être financier à long terme.
REES
Qu’arriverait-il à votre compagnie si vous ou l’un de vos collaborateurs clés ne pouviez travailler pendant plusieurs mois ?
Le succès de votre entreprise repose largement sur certains acteurs clés. Le régime exécutif d’épargne santé est spécialement conçu pour éviter les risques liés à la perte d’un actionnaire ou d’un employé clé. Ainsi, cette solution permet à la compagnie de recevoir une somme libre d’impôt en cas de maladie grave ou du décès d’un actionnaire ou d’un employé clé. Si la personne assurée demeure en bonne santé jusqu’à la fin de ses activités au sein de l’entreprise, elle peut résilier la protection et toucher une prestation de santé.
RACHAT DE PARTS
Si par exemple ce même actionnaire décédait, vous pourriez vous retrouver en affaire avec le conjoint ou le liquidateur de sa succession. D’où vient l’importance de la convention de rachat de parts entre actionnaires. Cette convention est généralement mise en place dans le but de réguler le processus de sortie d’un actionnaire et de prévenir les conflits potentiels entre les parties concernées. La convention de rachat de parts est un outil précieux qui offre une sécurité juridique et financière aux actionnaires en cas de besoin de liquider ou de transférer leurs parts, tout en préservant la stabilité et l’intégrité de l’entreprise. Parmi toutes les options possibles de financement, l’assurance vie et l’assurance maladie graves s’avèrent judicieuses et économiques et nous allons y voir pourquoi.
CRÉATION DE RICHESSE POUR VOTRE ENTREPRISE
Que diriez-vous d’utiliser les revenus excédentaires de votre entreprise pour financer un contrat d’assurance vie exonéré d’impôt plutôt que de les investir dans des placements imposables ?
Cette stratégie financière est possible avec le principe de création de richesse qui permet de diminuer les revenus passifs imposables chaque année, et, ultimement procurer une valeur du patrimoine après impôt plus élevée que celle créée par les placements imposables détenus par l’entreprise.
L’entreprise achète un contrat d’assurance sur la vie d’un actionnaire et elle paie les primes qui y sont liées avec ses revenus excédentaires ou le réajustement des ressources. Comme elle est bénéficiaire de ce contrat, l’entreprise recevra le montant d’assurance libre d’impôt au décès de l’actionnaire. La totalité ou une grande partie de ce montant pourra être crédité au compte de dividendes en capital (CDC) de l’entreprise. Ceci signifie qu’il pourra ensuite être versé à la succession en tant que dividende en capital libre d’impôt.
Conférence(s) sur le sujet
Maximiser votre retraite comme propriétaire d'entreprise : pourquoi le REER n’est plus le bon outil pour vous?
Médias sociaux de l'expert
partager
partager-mobile

Approfondissez ce sujet lors de notre conférence