Inspirer l’engagement de vos équipes : comment créer un milieu de travail sain ?

Un texte de Fanny Robert | EntreChefs PME

Anne-Catherine Ménard, coprésidente de l’entreprise familiale Topring avec Frédéric Théroux, relève non familiale, incarne passion et dévouement pour l’entrepreneuriat en plus d’exceller, plus particulièrement en marketing, développement stratégique et culture d’entreprise. Anne-Catherine démontre un leadership axé sur la bienveillance, l’innovation et l’engagement entrepreneurial. Elle est impliquée dans plusieurs organisations entrepreneuriales dont EntreChefs PME, une organisation qui a pour mission et raison d’être de rassembler des chef∙fe∙s de PME au sein d’une communauté entrepreneuriale engagée vers un avenir sain et durable.
La pandémie : une opportunité de revoir ses paradigmes
En pleine éclosion de la pandémie, cette période d’instabilité leur a offert l’opportunité de réexaminer de nombreux paradigmes et d’instaurer de nouvelles pratiques afin de s’adapter efficacement. Guidés par leur volonté de métamorphoser l’entreprise et de relever de manière plus efficace des défis majeurs tels que les enjeux liés à la main-d’œuvre, la dynamique d’équipe dans le contexte pandémique et les nouvelles réalités du télétravail, ils ont fait des choix en apparence contre-intuitifs.
Changer sa paire de lunettes : voir les choses autrement
La vision et le type de leadership d’Anne-Catherine et Frédéric ont grandement évolué à travers les années. Ils se sont intéressés à de nouvelles méthodes de gestion pour faire une plus grande place à l’humain. À travers différentes démarches dans le développement de leur leadership, ils ont été amenés à prendre conscience que plus on fait de place au personnel dans l’entreprise, même si c’est contre-intuitif, plus on développe des équipes solides, adaptables, qui collaborent et qui sont solidaires. Cette nouvelle vision a permis de transformer la culture d’entreprise en créant plus d’ouverture et en laissant de l’espace à chacun des employés afin qu’ils puissent s’exprimer en tant qu’être humain complet, professionnel et personnel.
Une culture d’entreprise robuste
Un premier travail a été fait auprès de l’équipe de direction qui s’est avérée très ouverte au changement de paradigme : « C’est ça la culture qu’on veut voir advenir chez Topring. Une culture qui fait place à la vulnérabilité, à la confiance, au courage et à l’entraide. »

Voici quelques pratiques créatives qui ont été intégrées à l’entreprise pour générer de l’engagement et du bonheur dans l’équipe :

  • Création de cohortes cœur à cœur composées de 10 personnes où ils accompagnent les employés dans un cheminement personnel
  • Un budget Wow pour célébrer les bons coups, petits et grands.
  • Une semaine de la reconnaissance
Ce changement de culture crée de la solidarité, de l’engagement, encourage le bien-être et réduit le stress chez les employés. Ce sujet vous intéresse? Venez entendre Anne-Catherine et Frédéric à Stratégie PME le 16 novembre prochain.
Conférence(s) sur le sujet
Inspirer l'engagement de vos équipes : comment créer un milieu de travail sain?
Médias sociaux de l'expert
partager
partager-mobile

Approfondissez ce sujet lors de notre conférence