Faire évoluer votre marque : que doit-elle exprimer en 2024 ?

Un texte de Sylvain Drolet | Directeur de création | High5 – Agence créative

Votre image de marque vit-elle bien dans le contexte numérique actuel ? C’est le genre d’interrogations qui prend une toute nouvelle dimension en 2024 avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA).
Comment savoir si votre image de marque est toujours d’actualité ?
Votre logo est-il « responsive » ? Avez-vous une signature visuelle (éléments visuels, textures, filtres, polices, etc.) distinctive qui permet de relier votre contenu à votre compagnie au premier coup d’œil — sans avoir besoin du logo en accompagnement ― sur les réseaux sociaux et sur le web en général ? Votre identité visuelle reflète-t-elle toujours votre positionnement en tant que PME ? Ce sont des questions que vous devez vous poser pour pouvoir répondre à celle qui est soulevée plus haut.
Si votre mission, votre vision et vos valeurs restent inchangées, peut-être qu’une simple cure de jouvence pourrait suffire. Un petit rafraîchissement est nécessaire de façon ponctuelle afin de s’assurer que votre marque évolue bien dans le temps, que ce soit au niveau esthétique ou technologique. Par exemple, vous devez disposer de variantes de logos (horizontales, verticales, avec ou sans slogan, 3D, etc.) selon les utilisations voulues et les différents formats d’affichage (mobile, tablette, ordinateur, site web, réseaux sociaux, etc.).
Image8-2
Si votre entreprise a récemment adopté une nouvelle approche stratégique, il vous faut fort probablement envisager une refonte complète. Il s’agit d’un changement plus «radical», qui s’éloigne du concept d’origine. Ici, on veut marquer un avant et un après, faire la distinction entre le positionnement antérieur et la nouvelle direction de la compagnie.
Image2-1
Avec ou sans IA : telle est la question !
On a beaucoup parlé de ChatGPT et de ses impacts sur la recherche sur Internet ainsi que sur la production de contenu, mais l’IA fait également une entrée remarquée dans le domaine de la création visuelle. Après tout, de plus en plus d’outils incluent l’intelligence artificielle, rendant a priori la réalisation de visuels plus accessible que jamais… Mais attention !
D’une part, l’utilisation de l’IA pour toute démarche créative fait l’objet de débats houleux. Non seulement de nombreuses personnes s’y opposent, mais des questionnements légaux sont soulevés quant à la propriété intellectuelle des contenus générés artificiellement.
D’autre part, la technologie n’est pas encore tout à fait au point. En termes de limites techniques, vous avez sans doute vu passer sur les réseaux sociaux des images inusitées comme celle-ci.
Image10
Pourtant, la véritable limite de l’IA se révèle lorsqu’il s’agit de répondre à des objectifs marketing particuliers ou de faire preuve de créativité. Par sa nature même, l’IA n’invente pas; elle reproduit ce qui existe. Par conséquent, il est dur pour elle de faire dans l’originalité ou de traiter un besoin spécifique et/ou complexe. Ce que l’IA génère peut être esthétique en certaines circonstances, mais pas nécessairement stratégique, et le tout s’avère difficilement déclinable de façon générale.
Tout cela étant dit, l’IA a définitivement un rôle à jouer dans l’avenir du marketing et du web. Il faut simplement la voir comme un outil plutôt que comme une solution clés en main. Vous aurez toujours besoin d’un spécialiste en brand si vous voulez une image de marque percutante, mais ce dernier sera bien content de pouvoir l’utiliser.
Conférence(s) sur le sujet
Faire évoluer votre marque : que doit-elle exprimer en 2025?
Médias sociaux de l'expert
partager
partager-mobile

Approfondissez ce sujet lors de notre conférence