Changer votre style de gestion : qui est le vrai chef d’orchestre de votre entreprise ?

Un texte de Caroline Ouellet | Présidente, coach d’affaires certifiée, formatrice et consultante RH | Pratiq

Un style de gestion à moderniser
Cela fait peut-être déjà des dizaines d’années que vous gérez une entreprise, une équipe de travail, une division ou autres. Vous avez, avec le temps, développé vos habitudes, vos façons de faire, appris à communiquer d’une certaine façon avec les équipes que vous avez côtoyées. On dit peut-être de vous que vous êtes un as de la communication ou encore que vous auriez plusieurs croutes à manger…
Peu importe comment le temps vous a forgé, vous pouvez à tout moment changer votre style de gestion, qu’il soit directif, persuasif, participatif, délégatif ou autre, pour adopter un style qui vous convient mieux, plus actualisé à votre réalité et au milieu du travail qui change constamment.
Qui est le vrai chef d’orchestre de votre entreprise !
Un chef d’orchestre est un musicien chargé de coordonner le jeu des instrumentistes de tout type d’orchestres. Il impulse la façon dont une œuvre musicale va être interprétée par l’ensemble des musiciens.
Attention, le chef d’orchestre ne joue pas de chacun des instruments à la place des musiciens, il les guide collectivement pour débuter et terminer la pièce musicale au bon moment, avoir le son parfait pour que la musique soit cohérente, expressive et non cacophonique. C’est un être vigilant, inspirant, qu’on souhaite suivre et se faire guider par lui. On lui accorde notre confiance, on sait qu’il va faire de nous et de notre talent un chef-d’œuvre !
Si vous avez déjà vu le film WHIPLASH, sortie en 2014, vous comprendrez que, malgré ses airs de dur, Terence Fletcher, le chef d’orchestre avait pour ultime but de découvrir une nouvelle perle rare et de la mettre en lumière. Ses moyens parfois douteux lui ont valu une expulsion, mais on découvre à la fin du film toute sa fierté de voir se révéler sous ses yeux le fruit de toutes ses années d’efforts, car un nouveau virtuose est né du personnage d’Andrew Neiman !
Par ses gestes, le chef d’orchestre insuffle la direction à prendre, un peu comme un gestionnaire d’entreprise… Mais, est-ce qu’actuellement, vous vous considérez comme LE VRAI CHEF D’ORCHESTRE DE VOTRE ENTREPRISE ? Est-ce vous l’être inspirant, qu’on souhaite suivre, qui donne les bonnes orientations au bon moment, qui sait faire émerger les talents de son équipe ? Ou vous êtes sur un pilote automatique à jouer toujours la même mélodie de la même façon ?
Sans chef d’orchestre, les musiciens ont besoin de plus de concentration, ils doivent tout lire seuls, écouter constamment tout ce qui se passe autour pour ne pas oublier d’intervenir au bon moment. Chacun peut prendre une décision différente pour pallier une situation imprévue et chacun devient responsable du succès du groupe, mais la cohésion n’est pas toujours aux rendez-vous et il y a autant d’orientation possible que d’individu différent dans le groupe ! Le chef d’orchestre, avec sa baguette de direction, indique le tempo, la mesure, les attaques au moyen de gestes précis et connus de tous.

Lors de notre conférence de stratégie PME sur le sujet en novembre prochain, vous découvrirez la marche à suivre pour demeurer le vrai chef d’orchestre de votre entreprise et ce que vous souhaitez incarner comme style de gestion maintenant ! Ne passez pas à côté de cette occasion DE REPRENDRE votre rôle !

Conférence(s) sur le sujet
Changer votre style de gestion : qui est le vrai chef d'orchestre de votre entreprise?S'engager pour son équipe : quel est votre rôle dans la santé mentale de vos employé.e.s?
Médias sociaux de l'expert
partager
partager-mobile

Approfondissez ce sujet lors de notre conférence