12e édition | 20 et 21 novembre 2024 | Palais des congrès de Montréal

Vendre un jour votre entreprise : que faire dès maintenant pour en augmenter la valeur future?

Un texte de Stéphane Bourgeois | Directeur transfert d’entreprise | Banque Nationale

Que vous souhaitiez transférer votre entreprise à des membres de votre famille, de votre équipe ou même à des spécialistes externes, augmenter la valeur de votre entreprise plusieurs années avant le grand jour améliore vos chances de réussite. Voici quatre façons de bien vous préparer dès aujourd’hui.

1. Optez pour une stratégie de positionnement différenciatrice

Une entreprise qui est en bonne posture face à la concurrence est certainement plus attrayante qu’une organisation qui n’a pas évolué depuis plusieurs années. Pour savoir à quelle situation correspond votre organisation, il est important de bien connaître le marché dans lequel elle évolue. 

Analysez fréquemment votre modèle d’affaires en plus de vous doter d’objectifs clairs en lien avec le positionnement de votre entreprise. Idéalement, cet exercice devrait se faire tous les ans et être évalué chaque trimestre. Pensez à vous poser les bonnes questions (souvent difficiles, certes) sur la place qu’occupe votre entreprise dans votre industrie :

  • À quel enjeu mon entreprise répond-elle?
  • Le marché dans lequel elle œuvre est-il saturé?
  • La mission et la vision de mon entreprise sont-elles toujours actuelles et pertinentes?
  • Ses valeurs répondent-elles à un besoin réel chez les consommatrices et consommateurs?
  • Comment se positionne mon entreprise par rapport à la concurrence?
  • Ma clientèle est-elle la même qu’il y a plusieurs années? Est-elle fidèle? Que pense-t-elle de mon organisation?

Et parce qu’il est parfois difficile de prendre un pas de recul suffisamment grand, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide externe. Il peut être payant d’avoir un regard frais pour vous aider à évaluer votre entreprise et bien la positionner. 

2. Faites rayonner votre marque… autrement que par vous

Si vous souhaitez être en mesure de transférer votre entreprise dans quelques années, il est important qu’elle puisse continuer d’avoir de la valeur sans votre implication. Pensez à vous éloigner tranquillement des projecteurs et à faire plus de place à d’autres personnes et éléments que vous. 

D’ailleurs, bien que le rôle des équipes de direction soit crucial, la société demande de plus en plus aux organisations de nous raconter leur why, c’est-à-dire pourquoi elles existent et à quelle problématique concrète elles répondent (aussi appelée la raison d’être ou le purpose). 

Et vous? Quelle est la raison d’être de votre entreprise? Si ce n’est pas déjà fait, l’occasion est parfaite pour prendre le temps d’y réfléchir.

3. Pensez au bonheur de votre équipe avant tout

Vous le savez mieux que quiconque : votre équipe est le moteur de votre entreprise. C’est en grande partie grâce à elle que votre organisation continue d’avancer. La rétention de votre main-d’œuvre apporte beaucoup de valeur à votre entreprise. Et même si elle peut être influencée par plusieurs facteurs que vous ne contrôlez pas, vous pouvez l’améliorer de nombreuses façons. Comment faire? Posez-vous la question suivante : vos employées et employés sont-ils heureux au travail? 

Pour favoriser le bonheur de vos équipes au travail, pensez à cultiver leur sentiment d’appartenance en les impliquant davantage dans les décisions organisationnelles. Sondez-les sur une base régulière et surtout, écoutez-les et reflétez leurs valeurs dans celles de votre entreprise. 

4. Clarifiez vos processus le plus possible

Il ne faut pas attendre de transférer son entreprise pour mettre sur papier les différents processus opérationnels ou administratifs actuellement en place et auxquels vous avez dûment réfléchi. Il est d’ailleurs recommandé de s’y prendre plus tôt que tard. Plus tôt vous le faites, plus vous contribuez au succès de votre entreprise après le transfert.

Ça vaut pour le transfert d’entreprise, mais ça vaut aussi pour toute entreprise en croissance. Un bon processus ne peut uniquement se trouver dans votre tête ou dans celles des membres de votre équipe; il se doit d’être normalisé à travers des outils clairs. Pourquoi ne pas demander à une personne en laquelle vous avez pleinement confiance de les établir? Lui confier une telle responsabilité contribuera peut-être même à accroître son sentiment d’accomplissement.

La valeur d’une entreprise se bâtit au quotidien, à travers des réflexions et des actions que vous posez au quotidien, que ce soit pour l’élever, la rentabiliser et surtout pour faire en sorte qu’elle soit une entreprise attrayante aux yeux de racheteuses et racheteurs potentiels. 

Cet article a piqué votre curiosité et vous aimeriez en apprendre plus sur la création de valeur pour votre entreprise? Participez à la conférence que je tiendrai sur le sujet en compagnie de Julie Bernèche de Dju Design. D’ici là, découvrez d’autres conseils pour votre entreprise sur bnc.ca/entreprises.


Approfondissez ce sujet lors de notre conférence : Reprendre une entreprise : comment réussir à obtenir votre financement?  à Stratégies PME au Palais des congrès de Montréal, le Mercredi 15 novembre prochain à 14h05 dans la salle Banque Nationale. 

Approfondissez ce sujet lors de notre conférence : Vendre un jour votre entreprise : que faire dès maintenant pour en augmenter la valeur future?  à Stratégies PME au Palais des congrès de Montréal, le Jeudi 16 novembre prochain à 13h15 dans la salle Banque Nationale. 


Médias sociaux de l’expert