12e édition | 20 et 21 novembre 2024 | Palais des congrès de Montréal

Aider un(e) employé(e) ayant une problématique de santé mentale : comment intervenir comme dirigeant(e)?

Un texte de Joannie Gauthier | Vice-présidente Québec | GreenShield Santé

L’humain, une science inexacte!

C’est connu, faire partie de la direction d’une entreprise n’est pas toujours de tout repos. Qu’en est-il lorsque certaines de nos personnes employées vivent des problématiques de santé mentale? Parfois trop impliqués, parfois trop peu, les gestionnaires n’ont pas de carte routière claire pour adresser ces situations, qui peuvent être à la fois complexes et délicates. Pourquoi êtes-vous empathique envers certaines personnes alors que vous vous surprenez à en abandonner d’autres d’emblée? Face aux multiples façons dont se manifestent les problématiques de santé mentale, il devient inefficace d’appliquer une seule solution miracle. Des connaissances générales en psychologie sont bien sûr exigées, sans pour autant que vous deveniez des spécialistes en la matière, mais la capacité d’établir une relation de confiance avec votre équipe est aussi requise. Pourquoi? Car ce sont ces personnes en difficulté qui seront à même de vous faire part de la façon dont vous pourrez les aider le plus efficacement et humainement possible. Savoir reconnaitre la souffrance psychologique devient ainsi un outil de gestion très puissant.

Aider sans se faire mal!

Les membres de la direction doivent consacrer beaucoup de temps et d’énergie aux personnes employées souffrant de problématiques de santé mentale. Bon nombre d’entre eux souffrent également psychologiquement face à certains de ces cas récalcitrants ou encore se protègent en développant une insensibilité au fil du temps. La cause principale provient très souvent du fait que de nombreuses personnes travaillent seules et de façon isolée. L’importance de bâtir un réseau de ressources prend donc tout son sens : les programmes d’aide aux employés, les pairs-aidants, les ressources communautaires, etc. Travailler en équipe répartit de façon plus équitable le poids que certaines situations difficiles peuvent créer en matière de gestion de problématiques de santé mentale et vous protège davantage par la même occasion.

Voici un aperçu concis des questions qui seront abordées :

Quelles sont les problématiques de santé mentale les plus fréquentes en milieu de travail?

Quels sont les pièges à éviter en matière d’intervention auprès de ces personnes employées?

Qu’advient-il de la confidentialité?

Quel niveau de tolérance devez-vous adopter à l’égard de comportements issus de détresse psychologique qui ont un impact sur le rendement du travail?

Quelles sont les limites de votre implication en tant que membre de la direction?

En résumé, cette conférence vous permettra d’évaluer votre niveau de connaissances en matière de problématiques de santé mentale. De plus, elle suscitera une réflexion quant aux répercussions que certaines situations peuvent avoir sur vous, membres de la direction, sur le plan personnel, et vous permettra ainsi de développer des mécanismes efficaces en matière de gestion et de protection.


Approfondissez ce sujet lors de notre conférence : Aider un(e) employé(e) ayant une problématique de santé mentale : comment intervenir comme dirigeant(e)?  à Stratégies PME au Palais des congrès de Montréal, le Mercredi 15 novembre prochain à 13h45 dans la salle Intuit QuickBooks. 

Approfondissez ce sujet lors de notre conférence : Offrir des soins de santé virtuels à vos employé(e)s : qu’est-ce qui est maintenant possible pour une PME?  à Stratégies PME au Palais des congrès de Montréal, le Jeudi 16 novembre prochain à 14h15 dans la salle Intuit QuickBooks. 


Médias sociaux de l’expert