10e édition | 16 et 17 novembre 2022 | Palais des congrès de Montréal

Recruter un employé T.I. : avez-vous la bonne approche?

Un texte d’Anne-Marie Deslauriers – DELAN

Aujourd’hui, avec le phénomène de pénurie de main‑d’œuvre qui touche la plupart des secteurs d’activité, dont le secteur des TI, le recrutement est devenu un enjeu de taille pour plusieurs entreprises du Québec.

Avec 224 370 postes vacants dans tous domaines confondus et un taux de chômage de 4,1%, le Québec est l’une des provinces les plus affectées par cette pénurie au Canada (Statistique Canada).

Pour contrer la pénurie de talents, les employeurs doivent comprendre les attentes des candidats, s’adapter au marché actuel et développer une culture d’entreprise inspirante.

Que veulent les candidats en TI?

Les jeunes professionnels, particulièrement dans le domaine des TI, sont conscients du contexte favorable du marché du travail et n’hésitent pas à imposer leurs conditions à l’emploi.
Outre le salaire et les avantages sociaux, plusieurs éléments sont pris en considération par les candidats lors du choix d’un nouvel emploi. Parmi ces éléments, on peut citer : 

  • La flexibilité et le télétravail

Les besoins des professionnels ont changé, surtout depuis la pandémie qui a bouleversé leurs priorités. La flexibilité sur les horaires et les lieux de travail est devenue un élément crucial lorsqu’un candidat cherche un emploi, particulièrement dans le domaine des TI.

  • La conciliation travail et vie personnelle

Les jeunes professionnels accordent de plus en plus d’importance à la conciliation travail-vie personnelle. En effet, d’après le sondage Concilivi réalisé par Léger, la conciliation travail-vie personnelle est le deuxième critère le plus choisi, juste après le salaire, par les travailleurs québécois lorsqu’ils choisissent un emploi.

  • La formation et l’évolution de carrière

La formation fait partie des critères cruciaux pour attirer et retenir vos employés en TI. Les entreprises qui offrent des formations continues à leurs employés attirent encore plus les candidats qui souhaitent se développer et acquérir de nouvelles compétences. Elles permettent également de fidéliser les employés qui désirent grandir dans l’entreprise.

Les professionnels en TI sont aussi attirés par les entreprises dans lesquelles ils peuvent évoluer et gravir les échelons. Les possibilités d’évolution et d’avancement professionnel sont des facteurs importants dans leur choix.

  • La synergie d’équipe

Le bien-être au travail est important! Les candidats cherchent un environnement de travail sain avec une bonne ambiance et une équipe harmonieuse dans laquelle ils pourront facilement s’intégrer. Il est donc important pour les employeurs, de maintenir une ambiance positive dans leurs équipes et de la promouvoir afin d’attirer les candidats et de fidéliser ses employés.

  • Culture d’entreprise

Les candidats cherchent une entreprise dont la culture correspond à leurs valeurs. Dès le recrutement, la culture de l’entreprise peut être un élément déterminant. Le style de gestion a également un impact sur leurs décisions. Les candidats veulent travailler pour une entreprise qui adopte un style de gestion reposant sur la collaboration, la reconnaissance et l’écoute.

Afin de se démarquer et attirer les meilleurs talents, il est aussi important de mettre en valeur sa marque employeur ainsi que les avantages d’intégrer son entreprise.

Pour faire face à la pénurie actuelle de la main d’œuvre, il est tout aussi important d’investir dans l’avancement, l’enrichissement des tâches et le perfectionnement de ses employés. Il ne suffit pas de concentrer ses efforts dans le recrutement externe, il faut également savoir mobiliser ses employés afin de leur donner la chance de se réaliser et d’améliorer leurs compétences

Tous ces facteurs sont importants dans une entreprise, car ils contribuent au bien-être et au bonheur de ses employés actuels et futurs. Avoir des employés heureux influence positivement la productivité, la motivation et la rétention des employés. 

Les meilleures stratégies pour optimiser son recrutement

Il est important que l’employeur s’assure d’une expérience candidat impeccable à toutes les étapes du processus de recrutement, de l’affichage de poste jusqu’à l’accueil et intégration du candidat. Cela fera en sorte de pouvoir se distinguer favorablement de la compétition et maximiser ses chances d’attraction de talents.
Pour réussir son recrutement, il est important de :

  • Soigner son image de marque employeur
  • Avoir une équipe de gestion disponible et impliquée dans le processus de recrutement 
  • Rédiger des descriptions de tâches concises
  • Établir un processus d’embauche clair
  • Chasser les meilleurs candidats
  • Faire des appels téléphoniques attractifs
  • Mener des entrevues convaincantes
  • Faire un suivi rapide et impeccable aux candidats
  • Se différencier avec une offre compétitiv

Aujourd’hui avec la rareté des talents, surtout dans le domaine des technologies de l’information, il est primordial pour les employeurs de se distinguer afin d’attirer les meilleurs candidats et les retenir. Faire affaire avec une firme de chasseurs de talents spécialisée comme DELAN, permet aux entreprises de se démarquer de ses compétiteurs!


Approfondissez ce sujet lors de notre conférence : Recruter un employé T.I. avez-vous la bonne approche? à Stratégies PME au palais des congrès de Montréal, le mercredi 16 novembre prochain à 12h00 dans la salle EEB.

Média Sociaux de l’expert