Prendre soin de vos employé(e)s : comment se soucier de la santé mentale de votre équipe?

Un texte de Marilyne Coulombe, CRHA | Marie-France Verret, CRHA | Novo

La promotion du bien-être en entreprise et la mise en place d’un environnement sain représentent des priorités grandissantes pour les organisations. Plusieurs stratégies peuvent être mises en place par les entreprises afin de répondre aux besoins des individus qui les composent et ainsi contribuer à leur santé psychologique. Mais par où commencer?

Favoriser un climat de travail sain

En milieu de travail, il est rare de croiser quelqu’un qui n’a jamais hésité à soumettre une idée innovante, gardé une pensée constructive pour soi ou passé sous silence son manque de compréhension par crainte de jugement, mépris ou impacts négatifs sur la suite de son parcours professionnel. Si cela survient dans une équipe ou dans une entreprise, cela indique que le climat de sécurité psychologique mérite une attention particulière, car il constitue l’un des piliers du bien-être des individus ainsi qu’un important moteur d’innovation et de performance.

Une responsabilité partagée

La santé psychologique au travail est une responsabilité partagée. Chaque personne dans une organisation possède la capacité de favoriser son propre bien-être psychologique et de s’impliquer dans celui de ses collègues. De petits gestes peuvent suffire à améliorer drastiquement la qualité de vie au travail et le bien-être des personnes

Les risques psychosociaux en milieu de travail

La CNESST a identifié 4 principaux risques psychosociaux : le harcèlement au travail, la violence en milieu de travail, la violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel et l’exposition à un événement potentiellement traumatique. La présence de ceux-ci en milieu de travail comporte des risques pour la santé psychologique des personnes.

De plus, la CNESST a déterminé 5 facteurs de risque qui doivent être considérés de façon globale, comme agissant les uns avec les autres, plutôt que d’être pris isolément, soit : l’autonomie décisionnelle, la charge de travail, la justice organisationnelle, la reconnaissance au travail et le soutien au travail. Il faut retenir que la santé psychologique est avant tout une question d’équilibre. Ces facteurs ont tous le pouvoir d’impacter positivement ou négativement le bien-être des employés au travail. Leur gestion adéquate leur prête donc un caractère de protection pour la santé psychologique.

S’investir dans la prévention et la prise en charge des risques psychosociaux

Les récents changements législatifs (Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail) nous amènent à nous pencher de manière plus sérieuse et structurée sur les risques psychosociaux qui peuvent être présents dans les organisations. La littérature scientifique affirme clairement qu’il existe des liens très étroits entre certaines dimensions du travail et la santé psychologique des employés. C’est pourquoi, pour veiller au bien-être des personnes en milieu de travail, l’un des moyens les plus efficaces est de miser sur la prévention et la prise en charge des risques psychosociaux. 

En contrôlant les risques en lien avec la santé mentale de votre équipe, vous contribuez à bâtir un milieu de travail où chaque employé peut s’épanouir pleinement. Investir dans la santé psychologique et le mieux-être des membres de votre entreprise est une stratégie gagnante pour assurer la performance et la durabilité de votre organisation. 

Approfondissez ce sujet lors de notre conférence

Jeudi 21 novembre 2024, 12h30 : Prendre soin de vos employé(e)s : comment se soucier de la santé mentale de votre équipe?

Médias sociaux de l'expert
partager
partager-mobile