Piloter votre PME en s’appuyant sur un tableau de bord : savez-vous vraiment tout ce qui se passe?

Un texte de Stéphane L'Archevêque | Président | SLV expert inc.

Bravo !
  • Vous avez décelé des besoins à satisfaire, 
  • Vous avez développé votre vision de la solution, 
  • Vous avez regroupé des ressources et des talents pour y répondre.
Et ensuite !

Cela fait maintenant 18 ans que je fais de l’automatisation en entreprise. Suite à ces rencontres, ceci m’a permis d’apprendre que les entrepreneurs et les dirigeants ont tous une petite recette magique pour gérer les entreprises. Ces recettes ont été d’abord intuitives avant d’être validées et elles servent de boussole dans leurs prises de décision.

Voici quelques exemples : 

  • Les entreprises de transformations alimentaires aiment bien comparer le poids des intrants et des extrants.
  • Les usines automatisées ont avantage à connaître le temps d’arrêt des lignes de production.
  • Les entreprises de services devraient avoir un œil sur le nombre d’heures facturables et connaître les résultats par régions, spécialités et services.

Au centre de votre écosystème d’entreprise, dans un marché hors de notre contrôle et dans un contexte de ressource limité, notre travail comme dirigeant est maintenant d’utiliser nos ressources humaines, financières et matérielles. L’orientation de l’entreprise doit se baser sur de bonnes prises de décisions, au bon moment, dans un contexte où nous sommes sujets à des contraintes de temps.

Nous devons cependant nous assurer d’avoir des résultats justes, complets et en temps réel.

Parlons technologie.

Comment la technologie peut-elle nous aider à prendre des décisions plus justes, éclairées et plus rapidement, tout en ayant en bonus un effet mobilisateur pour l’équipe qui peut à la fois partager les constats, les orientations, avec des mesures précises et des échéances?

Ayant toujours en tête les indicateurs clés de la prise de décision spécifique à notre entreprise, la technologie nous permet de faire les étapes suivantes :

Étape 1 : Organiser les données sources 

Les données sources alimentent notre tableau de bord en temps réel. Les données proviennent souvent de plusieurs sources différentes, combinant souvent des données financières provenant des ventes et des opérations.

Plusieurs types de requêtes sont possibles tels que Microsoft Power Query et son langage M et SQL.

Étape 2 : Préparer les indicateurs de performance pertinents. 

Toujours en lien avec les objectifs de l’entreprise et de la vision des dirigeants, les indicateurs de performance (appelés communément KPI), ne sont pas forcément simples puisqu’ils sont le résultat d’un calcul pouvant combiner diverses sources de données, comme des données financières et qualitatives.  

Plusieurs outils peuvent être utilisés pour calculer des indicateurs de performance, comme par exemple le complément Power Pivot développé par Microsoft, utile pour faire des mesures de calculs très précises avec une série de fonctions DAX « Data Analysis Expressions ».

Étape 3 : Préparer des visuels dynamiques

Pourquoi « dynamique »? Puisque les visuels sont sensibles aux résultats, il est important de mettre en relief ceux-ci. L’utilisation d’une gamme de couleurs dans les mêmes teintes permet à la fois de visualiser les données tout en s’assurant que la forme ne prenne pas trop d’importance par rapport aux données. Les visuels sont également dynamiques en fonction des choix de l’utilisateur, qui pourra sélectionner des lignes d’affaires, des produits, des périodes, etc. à sa convenance.

Finalement, les visuels permettent de constater les résultats, mais incluront aussi la possibilité de forer l’information. Notre tableau de bord sera à la fois utilisé à titre de présentation et d’outil d’analyse.

Étape 4 : Développer notre stratégie de communication

Le dirigeant avisé peut déterminer quelle information est pertinente pour des catégories d’utilisateurs différents. Il peut décider de conserver certaines informations confidentielles ou de les rendre publiques, à la recherche d’un effet mobilisateur dans son équipe. Nous sommes alors dans le cas par cas. 

Mentionnons la possibilité de distribution à grande échelle, sur internet, dans un réseau privé, via un ordinateur de bureau, un portable, une tablette, un téléphone ou une montre connectée.

Conclusion

Un tableau de bord personnalisé, c’est un outil que l’on développe une fois et qui nous aide dans les prises de décision en réduisant l’incertitude. Il est un outil de suivi efficace et il devient une manière efficace de communiquer les attentes et les résultats.

Avec autant de possibilités et de personnalisations il ne reste qu’à passer à l’action !

Approfondissez ce sujet lors de notre conférence

Mercredi 20 novembre 2024, 14h45 : Piloter votre PME en s’appuyant sur un tableau de bord : savez-vous vraiment tout ce qui se passe?

Médias sociaux de l'expert
partager
partager-mobile