Accéder à l’exportation : quand le commerce électronique est-il la meilleure des options?

Un texte de Bachir Saouaf | Heroshop

En fait, cet article devrait s’intituler « Accéder à l’exportation : Est-il possible que le commerce électronique ne soit PAS la meilleure des options? ». Vous aurez compris mon biais en faveur du commerce électronique lorsqu’il s’agit d’accéder à des marchés d’exportation tant pour le commerce B2B que pour le commerce B2C.

Pourquoi le commerce électronique est la meilleure option ?

La toute première raison en est le coût d’entrée. Le commerce électronique offre un accès direct aux marchés étrangers sans nécessiter une présence physique. Les entreprises peuvent donc tester de nouveaux marchés sans s’engager dans des investissements à long terme.

Un site dans la devise et la langue du pays et au besoin une adresse physique chez un transitaire sont suffisants.

La ville de Champlain, dans l’État de New York, et d’autres villes frontalières servent ainsi de boîte postale pour des milliers d’entreprises canadiennes qui exportent aux États-Unis sans y avoir de réelle présence. Les règles flexibles entre les deux pays permettent à des entreprises canadiennes de préparer et regrouper leurs commandes individuelles pour ensuite les faire livrer directement au bureau de poste ou chez l’un des transporteurs de l’autre côté de la frontière. Des entreprises de transport se spécialisent d’ailleurs dans le ramassage quotidien des colis groupés ou sacs postaux au Canada à destination des transporteurs américains.

Se rapprocher de ses marchés distants

Utiliser les services d’un prestataire logistique tiers (3PL) permet de grandement faciliter l’expansion internationale d’une entreprise. Ces prestataires mutualisent les coûts de leur entrepôt auprès de tous leurs clients sur la base de l’espace qu’ils occupent sur une base quotidienne en plus de connaître les réglementations propres à chaque pays où ils opèrent et de faire bénéficier leurs clients de tarifs privilégiés pour les expéditions locales. Vous pouvez donc envoyer conteneurs ou palettes par les modes de transport les plus économiques vers ces fournisseurs dans différents pays en ne payant de manière dynamique que pour l’espace que vous occupez. Connecter votre site transactionnel B2B ou B2C au système de gestion d’entrepôt (WMS) de votre prestataire permet de communiquer à vos clients en temps réel les disponibilités d’inventaire dans chaque pays et de traiter et expédier localement vos produits instantanément et sans intervention de votre part.

Optimiser les coûts de transaction

Le commerce électronique B2B permet de réduire les coûts de transaction grâce à l’automatisation des processus d’achat et de vente. Les plateformes B2B intègrent souvent des fonctionnalités telles que les devis en ligne, les listes de prix multiples, les commandes automatisées, et la gestion des stocks en temps réel. Ajouter la connectivité à vos systèmes internes et à ceux de vos prestataires logistiques tiers pour permettre à vos clients internationaux de placer leurs commandes 24/24 en toute connaissance de cause. Votre présence à tel ou tel salon international se rentabilise d’autant plus rapidement que vos nouveaux clients pourront à la fois connaître vos prix dans leur devise, niveaux d’inventaire dans leur pays et placer leur commande sans les délais d’attente dus aux différences de fuseau horaire. 

Automatiser les traductions et création de fiches produit

La traduction de textes par l’intelligence artificielle a évolué de manière significative au cours des dernières années. La barrière que représentent les différences de langue a disparu avec la possibilité de traduire automatiquement vos descriptions de produits et sites de commerce électronique dans autant de langues.

Les plateformes de commerce électronique B2B permettent également d’automatiser la création de fiches produit ou catalogues au format PDF. Vous pouvez donc équiper vos représentants ou détaillants dans différents pays avec un matériel publicitaire dans leur langue natale. Une entreprise québécoise dessert ainsi plus de 50 marchés dans 8 langues avec plus de 50,000 produits avec une équipe de marketing de seulement 7 personnes.

Réduire les risques reliés aux comptes recevables

Une gestion efficace des comptes recevables est essentielle pour minimiser les risques de créances douteuses, surtout à l’international. Une bonne plateforme de commerce électronique B2B permettra de rappeler à vos clients les sommes dues avant leur échéance et de bloquer toute nouvelle commande tant et aussi longtemps que les sommes dues n’auront pas été payées.

Quels sont les défis à relever ?

Adapter sa plateforme de commerce électronique aux différentes exigences réglementaires et commerciales des différents marchés internationaux que l’on dessert représente un défi de taille, chaque pays ayant ses règles en matière de taxes, douanes et de conformité. Plusieurs entreprises multiplient les sites transactionnels et donc la main d’œuvre et efforts requis pour en faire la maintenance, alors qu’il faut plutôt choisir une plateforme qui offre la flexibilité et fonctionnalités permettant de gérer de multiples marchés et verticaux à partir d’une seule et unique interface.

La gestion des clients B2B à l’international nécessite également une compréhension approfondie des cultures d’affaires locales, la formation des équipes de vente et de service client est donc essentielle pour s’assurer qu’elles répondent efficacement aux attentes des différents clients.

Le commerce électronique B2B représente donc une option puissante pour les entreprises canadiennes cherchant à accéder aux marchés internationaux. Il offre une manière efficace de réduire les coûts, de personnaliser les offres, et de gérer les relations client tout en accédant à de nouveaux marchés sans les lourds investissements associés à une présence physique.

Approfondissez ce sujet lors de nos conférences

Mercredi 20 novembre 2024, 13h10 : Rester dans la course : êtes-vous prêt pour l’avenir du commerce électronique B2B?

Jeudi 21 novembre 2024, 13h00 : Accéder à l’exportation : quand le commerce électronique est-il la meilleure des options?

Médias sociaux de l'expert
partager
partager-mobile