10e édition | 16 et 17 novembre 2022 | Palais des congrès de Montréal

Se différencier dans la gestion des ressources humaines : que peuvent apporter la psychométrie et la synergologie?  

Un texte de Steve Jutras, Associé chez – EffyJie Coaching

Vous gérez une équipe de travail? Vous avez probablement étudié pour obtenir un diplôme en administration, en finances, en marketing, en ressources humaines, en logistique ou autre. Vous avez peut-être ajouté un titre professionnel à votre CV. Il s’agit ici de compétences techniques. En tant que leader d’un groupe, qu’en est-il de votre parcours au niveau des compétences humaines? Quelle importance accordez-vous au développement de votre potentiel d’influence relationnelle?

On a tendance à croire que ce que nous appelons les «soft skills» relèvent de l’abstrait. Que de s’y attarder nous enlève du temps productif. Et si je vous disais le contraire…

C’est la qualité de la relation et du lien de confiance que vous établissez avec chacun de vos employés qui définira votre niveau de capacité à mobiliser votre équipe vers vos objectifs de rendement. Pour faciliter et accélérer la création de ce lien si important, connaître les fondements de la personnalité et savoir décoder les signes de la communication non-verbale s’avèrent des atouts beaucoup plus efficaces que la connaissance des applications Microsoft Office.

Savoir diriger une équipe, c’est d’abord comprendre que son rôle principal et sa valeur ajoutée résident dans la connexion relationnelle et dans l’agilité politique. Le manuel technique des processus de l’entreprise est certes un outil essentiel. Mais il ne peut être mis en application sans levier de mobilisation.

Connaissez-vous bien vos employés? C’est une chose de savoir que Mathieu a deux enfants, que Lucie aime le tennis ou que Marie-Eve a un faible pour le chocolat. Ces informations démontreront votre intérêt envers la personne. Pouvez-vous dire cependant que Mathieu a un mode de pensée innovateur, que Lucie a un mode de réaction guidée par le rationnel ou que Marie-Eve a un mode d’action qui privilégie la liberté décisionnelle?

Êtes-vous en mesure de savoir si vous faites travailler Stéphanie dans une sphère de compétences qui ne lui est pas naturelle. Avez-vous compris que Jacob est plutôt du type vigilant et qu’il a besoin de statistiques et de faits pour être en mesure de se mettre en action et de prendre ses décisions?

Utiliser la psychométrie pour mieux comprendre et mieux gérer la complexité humaine est un moyen de faire reconnaître votre leadership plus facilement. En misant davantage sur les besoins motivationnels que sur les facteurs de réussite, chaque individu de votre équipe se sentira compris et respecté dans ce qu’il est foncièrement.

Ajoutez la synergologie pour rehausser votre écoute et vous devenez un communicateur sensible au comportement humain. Imaginez pouvoir comprendre la posture mentale de votre interlocuteur alors qu’il ne la verbalise pas. Influencez positivement le déroulement d’une discussion avec votre employé en portant attention à la position qu’il occupe sur sa chaise, ou en observant l’endroit où il s’effleure le visage, à prime abord sans raison apparente.

Vous désirez faire évoluer votre leadership d’un cran et augmentez votre niveau de mobilisation?


Approfondissez ce sujet lors de notre conférence : Se différencier dans la gestion des ressources humaines : que peuvent apporter la psychométrie et la synergologie? à Stratégies PME au palais des congrès de Montréal, le Jeudi 17 novembre prochain à 15h50 dans la salle EEB. 

Médias sociaux de l’expert