10e édition | 16 et 17 novembre 2022 | Palais des congrès de Montréal

Passer à la comptabilité infonuagique : qu’avez-vous à y gagner?

Un texte de Pierre-Anthony Langlois – Hub6

Depuis plusieurs années, la technologies infonuagique (aussi appelée le « cloud ») est devenu omniprésente dans notre quotidien, tant professionnel que personnel. Nos photographies sont sur le cloud, nos communications sont sur le cloud, et maintenant, nos entreprises sont sur le cloud.

L’un des volets d’une entreprise qui bénéficie le plus de cette conversion vers l’infonuagique est définitivement la comptabilité. Pourtant, plusieurs entreprises tardent toujours à faire cette transition, ou transitionne sans bénéficier de tous les avantages du cloud, soit car ils n’en connaissent pas les bénéfices, sont accompagnés par un comptable plus « traditionnel » qui n’a pas l’habitude de cette technologie ou car ils craignent les coûts, délais ou conséquences de cette transition.

Pourtant, conserver une comptabilité traditionnelle en 2022 serait l’équivalent d’essayer de louer ses films au club vidéo plutôt que sur Netflix.

Les logiciels de comptabilité basés sur le cloud offrent désormais toutes les fonctionnalités et la fiabilité de votre système de comptabilité de bureau éprouvé, mais avec une grande variété d’avantages supplémentaires que seule la technologie en ligne peut offrir.

Afin de vous aider à faire le saut, voici quelques raisons d’envisager sérieusement de passer à la comptabilité infonuagique.

Un accès en temps réel

La comptabilité infonuagique a ce premier avantage de permettre aux entreprises, leurs comptables et leurs conseillers de consulter leurs résultats financiers et prévisions de n’importe où, à n’importe quel moment.

La comptabilité traditionnelle a le défaut de se trouver sur un disque dur local, soit au sein de l’entreprise, ou chez votre comptable. Cela limite grandement la flexibilité de consultation des données, alors que l’analyse de nos résultats devraient être effectuée dès que possible une fois les périodes (mois, trimestres, années) terminées, afin d’en tirer les leçons nécessaires au moment approprié.

La comptabilité cloud vous libère de cette restriction. Vos données sont cryptées et stockées en toute sécurité sur un serveur infonuagique, et vous n’avez aucun logiciel à télécharger. Vous vous connectez et travaillez à partir de votre navigateur Web, partout où vous disposez d’une connexion Internet.

Efficace en temps et en argent

Effectuer votre comptabilité via des logiciels de comptabilité infonuagique apporte une différence d’efficacité et de rapidité équivalente à rédiger vos documents sur un logiciel comme Microsoft Word plutôt que de les rédiger à la main.

Les logiciels infonuagiques comme Quickbooks Online facilitent l’intégration et l’utilisation d’une variété impressionnante de plateformes à la fine pointe de la technologie qui vous permettront d’automatiser l’enregistrement et la conciliation des différents volets de votre cycle comptable ainsi que plusieurs éléments opérationnels, en plus de simplifier la préparation et la consultation de vos rapports financiers. 

Ce type de solution a également pour avantage de ne pas être dépendant d’un seul fournisseur de technologie comptable. Vous aurez toujours l’option de remplacer certains modules qui ne conviennent plus à vos besoins sans devoir changer de fournisseurs pour la totalité de votre système comptable. 

Simplifie la gestion à distance

Avec l’omniprésence du télétravail depuis les dernières années, attendre d’être de retour au bureau pour procéder à un paiement ou déposer les factures dans le logiciel comptable est devenu un irritant majeur pour plusieurs entreprises.

Avec la comptabilité traditionnelle, la gestion de la paperasse, la saisie des données et l’administration financière peuvent commencer à empiéter sur votre temps de travail. Tout doit être imprimé et traité sur papier, ce qui est inefficace, augmente le risque d’erreur manuel en plus d’être mauvais pour l’environnement.

Avec la comptabilité cloud, rien de plus simple. Que ce soit au niveau de votre processus d’achats et de paiement, de la gestion d’inventaire, de votre facturation, vous pourrez bénéficier d’une comptabilité 100% sans papier. 

Si vous êtes interpellés par ces nombreux avantages et désirez être accompagnés dans votre transition vers le numérique, ou encore pour maximiser les avantages du cloud par l’optimisation de vos processus infonuagique, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe, cela nous fera plaisir de vous accompagner à chaque étape du processus.


Approfondissez ce sujet lors de notre conférence : Passer à la comptabilité infonuagique : qu’avez-vous à y gagner?à Stratégies PME au palais des congrès de Montréal, le mercredi 16 novembre prochain à 11h20 dans la salle EEB. 

Médias sociaux de l’expert