10e édition | 16 et 17 novembre 2022 | Palais des congrès de Montréal

Obtenir des fonds gouvernementaux pour soutenir votre croissance : connaissez-vous l’ensemble des subventions qui sont à votre portée?

Texte de Élie Karam – Avinova inc.

Basé sur plusieurs années d’expérience à côtoyer les dirigeants de PME de diverses industries, nous remarquons que plusieurs opportunités d’obtention de fonds gouvernementaux sont laissées sur la table, et ce pour plusieurs raisons, dont notamment :

  • La connaissance des incitatifs financiers disponibles sur le marché est très limitée;
  • La recherche d’incitatifs financiers est rarement intégrée aux processus d’affaires des PME;
  • Le manque de temps et d’expertise dans un contexte de pénurie de main d’œuvre.

La mission d’AVINOVA consiste à accompagner les dirigeants d’entreprises de toutes les industries dans:

  • La recherche d’incitatifs financiers correspondants aux projets de l’entreprise;
  • La minimisation de l’implication des ressources de la PME; et
  • La maximisation des subventions et crédits d’impôt.

Saviez-vous que le gouvernement fédéral met à la disposition des PME un outil de recherche d’incitatifs financiers ? Cet outil présente une liste des subventions et crédits d’impôt qui pourraient s’appliquer à vos projets d’entreprise. Assurez-vous de vous joindre dès le début de la conférence pour noter le lien web vers l’outil en question et connaître ses avantages et ses inconvénients.

En tant que PME, vous pourriez avoir droit à plusieurs subventions et crédits d’impôt pour vous aider dans la réalisation de vos projets d’entreprise qui peuvent être regroupés en trois grandes catégories :

  1. Catégorie « Technologie »

Que vous soyez une entreprise du secteur technologique ou pas, une ou plusieurs subventions pourraient s’appliquer à vos projets. Il ne vous suffit que d’être en cours d’un projet de développement de produits, de R&D, d’innovation, d’implantation d’un progiciel de gestion de l’information (ERP, CRM, WMS), etc. pour être éligible à une subvention ou un crédit d’impôt.

  1. Catégorie « Exportation »

Planifiez-vous des projets de développement de marchés : à l’international, interprovincial, ou même le marché local Québécois ? Désirez-vous embaucher des experts en développement de partenariat pour percer ces marchés ? Désirez-vous obtenir une homologation, une conformité ou une certification afin d’accroître votre capacité à répondre aux appels d’offres des grands donneurs d’ordres publics du Québec ? etc.

  1. Catégorie « RH »

PME de tous les secteurs d’activité: avez-vous besoin d’aide financière pour améliorer les outils de la gestion des ressources humaines ou même la mise en place d’un département de RH? Souhaitez-vous offrir à vos employés apprentis (soudeur, polisseur, technicien en télécom, etc.) une mise à niveau de leur compétence ? Avez-vous des projets d’embauches ou de formation ? 

La description de chaque catégorie constitue simplement un avant-goût des projets disponibles. Joignez-vous à nous lors de notre conférence pour en apprendre davantage sur les moyens de cumuler des incitatifs financiers provenant de ces trois catégories. Ainsi, nous présenterons des études de cas qui illustreront pour chaque projet d’entreprise les différentes subventions et crédits d’impôt obtenus par les PME.


Approfondissez ce sujet lors de notre conférence : Obtenir des fonds gouvernementaux pour soutenir votre croissance : connaissez-vous l’ensemble des subventions qui sont à votre portée? à Stratégies PME au palais des congrès de Montréal, le mercredi 16 novembre prochain à 12h25 dans la salle SmartBI. 

Média sociaux de l’expert