10e édition | 16 et 17 novembre 2022 | Palais des congrès de Montréal

Inspirez votre équipe : êtes-vous le/la leader que vous pouvez être?

Un texte de Caroline Ouellet, CRHA– Pratiq

À titre de gestionnaire, de dirigeant ou de propriétaire, nous sommes souvent confrontés à devoir orienter nos équipes de travail, même si on ne sait pas toujours par où aller, redonner des enlignements constamment, avoir une vision claire, malgré l’incertitude, etc. Nous devons également aider nos employés à garder le focus sur la direction à prendre pour que l’entreprise progresse et que l’équipe soit efficace, mais il nous arrive parfois d’être épuisés, de nous sentir seuls au monde et d’avoir le goût d’abandonner…

Avant de pouvoir inspirer les autres, il faut d’abord ÊTRE INSPIRÉ. Pour cela, il est primordial d’être sur son X, dans sa zone de génie ou du moins, de faire des choses qui nous passionnent et nous font vibrer. Ce n’est malheureusement pas le cas de plusieurs gestionnaires et dirigeants qui, avec le temps, se sont vu attribuer des rôles et des tâches qui ne les représentent pas du tout. Il ne faut pas croire, parce qu’on est seul actionnaire ou seul gestionnaire, qu’on se doit de tout faire nous-mêmes ou encore de conserver des tâches que nous n’aimons pas du tout en alléguant ne pas pouvoir les déléguer à personne d’autre. Est-ce réel ou une histoire qu’on se raconte depuis trop longtemps ?

Comment y remédier et retrouver sa place de leader inspirant et capable d’orienter n’importe qui vers un objectif commun ? Nous utilisons souvent l’image de la pieuvre pour illustrer ces propos, car, tout comme une pieuvre, chaque tentacule d’une entreprise doit être dirigé et géré par au moins deux personnes compétentes. Ainsi, nous gardons de la polyvalence, de la flexibilité, mais surtout nous pouvons nous libérer comme gestionnaire ou dirigeant du fardeau de tout supporter tout seul. Nous retrouvons enfin la liberté tant souhaitée initialement où nous avions fondé notre entreprise ou rejoint cette équipe de rêve ! Donc, en tant que pieuvre, vous devez vous assurer qu’au moins une autre personne dans l’entreprise peut faire TOUT ce que vous savez faire ! 

Les gens se lancent en affaires pour de multiples raisons, mais la plupart du temps, c’est pour avoir un horaire flexible, pouvoir réaliser les projets qui leur tiennent à cœur, s’entourer de gens compétents et avoir du plaisir. Avec le temps, ils s’écartent parfois de ces objectifs et c’est le moment de recadrer le tout afin de rester le leader inspirant qui nous permet de réaliser nos rêves et d’aider notre équipe à réaliser les leurs.

En tant que propriétaire, gestionnaire et leader d’une entreprise en croissance, laissez-moi vous inspirer à devenir le leader que vous avez toujours souhaité être, sans pour autant vous oublier ! Permettez-vous enfin d’inspirer vos équipes en utilisant de multiples astuces sincères et authentiques. 

Lors de notre conférence de stratégies PME sur le sujet en novembre prochain, vous découvrirez la marche à suivre pour inspirer votre équipe, vous réaligner avec qui vous êtes aujourd’hui et ce que vous souhaitez incarner maintenant ! Ne passez pas à côté de cette occasion DE VOUS RECHOISIR !


Approfondissez ce sujet lors de notre conférence : Inspirez votre équipe : êtes-vous le/la leader que vous pouvez être? à Stratégies PME au palais des congrès de Montréal, le mercredi 16 novembre prochain à 13h20 dans la salle EEB. 

Média sociaux de l’expert