10e édition | 16 et 17 novembre 2022 | Palais des congrès de Montréal

Gérer la paie : comment vous faciliter la vie?

Un texte d’Eric Aubry, Directeur général, – Payworks

Nul besoin de vous dire que le traitement de la paie comprend bien plus d’étapes que la simple émission d’un chèque. Garder des traces des heures travaillées, veiller à la conformité, administrer les avantages sociaux, envoyer les talons de la paie et les formulaires d’impôt (etc.) sont des tâches primordiales, mais certainement pas la raison d’être de votre entreprise. 

Prêt à vous concentrer sur ce que vous aimez? Voici cinq bonnes raisons d’envisager d’investir dans la gestion de la main-d’œuvre – l’objectif étant de vous faire économiser temps et argent. 

1) Déboursez un petit peu, économisez beaucoup!

Certes, l’externalisation de la paie a un coût. Mais, avez-vous déjà procédé à une analyse temps-coût pour déterminer combien vous « dépensez » lorsque vous êtes seul à tout gérer? Ces nombreuses tâches administratives liées à la gestion de la main-d’œuvre peuvent vous faire perdre un temps précieux, qui pourrait autrement dédié à la vente, au service à la clientèle ou à d’autres aspects essentiels de votre entreprise.

En plus d’être adaptable, la solution de traitement de la paie idéale vous offre des outils faciles à utiliser, un service à la clientèle efficace et surtout, la tranquillité d’esprit donc vous avez besoin pour faire prospérer votre entreprise, le tout à un prix abordable. 

2) Ne restez pas seul

Il est très gratifiant de posséder et de gérer une entreprise, mais la pression qui en découle, exigeant de maîtriser tous les aspects de vos activités, peut être lourde à porter. Externaliser vos services vous permettra de souffler un peu et partager la charge de travail avec des spécialistes qui ont à cœur de vous aider à réussir.

Les entreprises canadiennes peuvent trouver de la valeur ajoutée auprès de fournisseurs proposant un modèle de service à la clientèle plus personnalisé. D’après ce modèle, un représentant compétent est attribué à chaque client, qui peut adresser ses questions à cette personne-ressource à tout moment (y compris à chaque étape du processus de fin d’année, qui est une procédure à la fois très importante et prenante).

3) La règle d’or : faire simple

Avec l’évolution continue des technologies disponibles, on s’attend à ce que les solutions de gestion de la main-d’œuvre ne soient pas difficiles à utiliser ou à maintenir. Le recours à un système intégré et automatisé se fondant sur une base de données unique permet de simplifier vos tâches administratives et resaisir vos données au lieu d’avoir à gérer toute une myriade de détails. 

Choisissez un spécialiste offrant un processus d’exécution prouvé et personnalisé ainsi qu’un ensemble d’options configurables qui sauront répondre à vos besoins précis.

4) La conformité et la confiance vont de pair

Le respect de la législation provinciale et fédérale en matière de gestion de la paie et de normes d’emploi est primordial (bien que parfois compliqué) à la réussite d’une entreprise. Un spécialiste de la gestion de la main d’œuvre digne de ce nom signalera les besoins de rajustement des taux, offrira des ressources et des guides de traitement de la paie,et fournira des rapports simples sur les versements du Régime de pensions du Canada (RPC) ou de l’assurance-emploi (AE).

En parlant de RPC et d’AE, assurez-vous de choisir un partenaire externe qui soumette directement pour vous les versements à l’Agence du revenu du Canada (ARC) et à Revenu Québec. Les pénalités en cas de versement manqué peuvent être très élevées. Et, au final, les frais annuels déboursés pour les services d’un prestataire tiers peuvent s’avérer inférieurs à ceux d’une pénalité très élevée!

5) Les technologies ne doivent pas être un casse-tête

Au lieu de devoir acheter, installer, apprendre à utiliser et mettre à jour un logiciel en constante évolution pour chacun de vos différents appareils et de devoir acquérir des licences à cet effet, trouvez un fournisseur de services de gestion de la main-d’œuvre qui propose à ses clients la version la plus récente à chaque fois qu’ils se connectent grâce à un système infonuagique. 


Jetez un œil à notre gamme de solutions de gestion de la main-d’œuvre entièrement intégrées pour découvrir comment nous pouvons vous venir en aide et soutenir la réussite de votre entreprise aujourd’hui, mais aussi à l’avenir : https://www.payworks.ca/payroll-quote.asp.


Approfondissez ce sujet lors de notre conférence : Gérer la paie : comment vous faciliter la vie ? à Stratégies PME au palais des congrès de Montréal, le Mercredi 16 novembre prochain à 10h45 dans la salle Banque Nationale.

Média sociaux de l’expert