10e édition | 16 et 17 novembre 2022 | Palais des congrès de Montréal

Centraliser vos données d’affaires: comment mieux connaître vos clients afin d’augmenter vos ventes? – Partie 2

Un texte de Marie Vignola- SmartBi ( Agence Reptile)

Les données sont partout. Il n’incombe qu’aux entreprises de les utiliser ou non, et d’en faire bon usage! Que ce soit pour augmenter vos ventes ou pour avoir plus de visibilité numérique, une centralisation de données adéquate vous permettra de mieux connaître vos clients afin de les cibler plus facilement et savoir ce qu’ils veulent. 

Plusieurs outils spécialisés dans l’analyse et la visualisation de données existent actuellement sur le marché. C’est le cas de SmartBi qui sera la principale plateforme utilisée lors des conférences de Paul Ross et Claude Ménard à Stratégies PME. 

Mais avant d’assister aux présentations, prenez en notes les avantages de bonnes centralisation et interprétation des données.  

Les avantages d’une bonne centralisation de données

La décision de centraliser vos données ne devrait pas être trop difficile à prendre puisque les avantages pèsent lourd dans la balance. Comme tous les types d’entreprises peuvent bénéficier de ses retombées, la question qu’il faut se poser est plus: quand se lancer dans la centralisation? 

La réponse est simple: il vaut mieux commencer immédiatement si ce n’est pas déjà fait, plutôt que d’attendre. Voici les raisons.

En ne centralisant pas vos données, votre entreprise risque sa survie puisqu’il vous est pratiquement impossible d’avoir une vue d’ensemble valide de votre marché. «Regrouper ses données au même endroit permet d’optimiser chaque dollar investi et de prévoir l’impact des investissements marketing afin de réagir rapidement quand des obstacles ou des opportunités se présentent», explique Claude Ménard. 

Les plateformes d’intelligence d’affaires vous permettent aussi de découvrir des aspects et intérêts d’une clientèle que vous pensiez connaître sur le bout de vos doigts. Il n’est pas rare de s’apercevoir que certaines PME s’adressent au mauvais public cible en croyant dur comme fer qu’elles ont raison. C’est ici que les données numériques prennent toute leur importance.

Dès lors qu’une entreprise choisit de centraliser et d’analyser ses données, les retours sur investissement deviennent immenses. «Ce que je constate le plus souvent, c’est la répartition des investissements marketing dans les bons canaux et le raffinement dans les offres pour maximiser l’impact des activités marketing. L’autre amélioration concerne la connaissance de la clientèle qui permet aux entreprises de trouver de nouveaux créneaux pour leurs produits et services», renchérit M. Ménard.

Savoir interpréter les données

Vous aurez compris qu’au-delà de la centralisation de données, il y a également l’interprétation de celles-ci. Analyser vos données à un seul endroit permet de vous focaliser sur des résultats provenant de plusieurs canaux numériques et donc, de savoir où le bât blesse et où vos actions portent fruit. 

«Très franchement, beaucoup d’entreprises ont vécu une explosion de leurs résultats lorsqu’elles se sont mises à interpréter sérieusement leurs données. Des géants comme Amazon doivent leur succès à cela», ajoute M. Ross.

Pour interpréter vos données, il faut vous fier à des indicateurs de performance clé que vous aurez préalablement définis dans votre stratégie numérique. Chaque PME peut posséder plusieurs KPI stables qui évolueront au fil du temps. C’est un autre sujet dont il sera question dans la conférence de Paul Ross et Claude Ménard, qui sera abordé via une liste des principaux KPI remise à chaque participant et participante. Car bien définir ses KPIs est à la base d’une bonne stratégie de suivi analytique.  

Claude Ménard, qui est également stratège sénior, amène quelques petites pistes de solution pour vous aider à cibler vos KPI: «On pourrait dire que tous les indicateurs qui permettent de prendre une décision sur les prochaines étapes et qui ont rapport à des éléments contrôlables par l’entreprise de façon directe ou indirecte sont à employer». 

Le manque d’interprétation et de centralisation de données peut évidemment nuire à beaucoup de PME. Heureusement que plusieurs solutions abordables continuent de faire leur place sur le marché. Il n’en revient qu’à vous d’apprendre à bien utiliser vos données pour augmenter vos ventes!


Approfondissez ce sujet lors de notre conférence : Centraliser vos données d’affaires: comment mieux connaître vos clients afin d’augmenter vos ventes? à Stratégies PME au palais des congrès de Montréal, le mercredi 16 novembre prochain à 10h25 dans la salle SmartBI et le jeudi 17 novembre prochain à 10h15 dans la salle SmartBI. 

Médias sociaux de l’expert