10e édition | 16 et 17 novembre 2022 | Palais des congrès de Montréal

Centraliser vos données d’affaires: comment mieux connaître vos clients afin d’augmenter vos ventes? – Partie 1

Texte de Marie Vignola – SmartBi (Agence Reptile)

Les façons de connaître les besoins et les champs d’intérêt de votre clientèle ont bien évolué depuis quelques décennies. Ce sont maintenant les données numériques qui permettent de véritablement savoir ce que vos clients recherchent: à condition de pouvoir utiliser et comprendre ces fameuses données.

Il existe des solutions conçues au Québec pour regrouper les données recueillies sur les différents canaux numériques de votre entreprise afin de les analyser à un seul endroit. C’est justement ce dont il sera question dans la conférence présentée par les créateurs de la plateforme d’intelligence d’affaires SmartBi, Paul Ross et Claude Ménard. 

Voici un aperçu de la centralisation de données, un sujet qui sera couvert lors de la 10e édition de Stratégies PME.

Qu’est-ce que la centralisation de données?

À travers tout tableau de bord, et toute analyse de résultats et de performance, il y a les données. Et plus précisément, la centralisation qui «consiste à prendre des données provenant de plusieurs sources afin de les regrouper dans une structure uniforme pour les analyser ensemble par la suite», indique Paul Ross, le fondateur de SmartBi.

En organisant vos données sous un même toit — c’est-à-dire l’outil d’intelligence d’affaires —, votre entreprise peut facilement voir qui consulte votre site Internet et vos différents canaux numériques. Encore mieux, vous êtes à même de créer des campagnes publicitaires plus performantes grâce aux informations répertoriées à travers votre présence sur le Web.

Justement, quelles sont ces fameuses données si précieuses et primordiales pour une PME qui veut optimiser sa visibilité numérique?

«Disons simplement qu’aujourd’hui, les données de tous les canaux numériques sont à la portée de chaque entreprise, incluant les PME. Les plateformes comme SmartBi aident à valider et structurer les données tout en fournissant des outils analytiques faciles à utiliser», précise le spécialiste en sciences des données, Claude Ménard.

D’ailleurs, Paul Ross et Claude Ménard traiteront des façons de mieux connaître votre clientèle en analysant et en interprétant vos données dans leur conférence qui introduit, entre autres, la plateforme d’intelligence d’affaires SmartBi.

Pour avoir un aperçu des conclusions à tirer de vos données, pensez à:

  • Considérer les résultats obtenus à ce jour pour faire un premier diagnostic et établir correctement le point de départ de vos analyses;
  • Analyser les profils de visiteurs de votre site Web (client potentiel, observateur, ambassadeur);
  • Comparer les données de votre audience en ligne par rapport à vos personas cibles;
  • Ajuster vos actions numériques pour cibler davantage de clients pertinents.

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les solutions qui manquent, mais parfois le temps et les connaissances de base.

Les 4 éléments à considérer dans la centralisation de données

Maintenant que vous savez en quoi consiste la centralisation de données, il faut vous tourner vers la recherche du bon outil pour votre PME, en plus de saisir les connaissances de base sur les données. On peut facilement caractériser le tout en 4 éléments:

L’uniformisation

Il est primordial que les données puissent « travailler conjointement » malgré le fait qu’elles ne découlent pas de la même source et qu’elles ne soient pas structurées uniformément. 

Par exemple, vous devrez vous assurer que les données géographiques exportées de Facebook sont uniformisées avec celles de LinkedIn pour savoir d’où proviennent vos abonnés: une région administrative n’est pas aussi précise qu’un code postal! Mais avec un code postal, on peut recréer la région administrative. 

Opter pour une source fiable

Comme pour tous les outils que vous utilisez dans votre entreprise, aussi bien manuels que numériques, vous devez vous tourner vers des plateformes fiables pour la centralisation, la visualisation et l’interprétation des données. 

Ne pas déformer la réalité

C’est un fait, bien comprendre les données est la clé du succès. Il est facile d’en faire une mauvaise interprétation. Par exemple, s’il y a 10 visiteurs uniques qui se rendent quotidiennement sur votre site Web, il ne faut pas penser qu’en faisant le cumul sur 7 jours, il y aura 70 visiteurs uniques.

En fait, il est possible qu’il s’agisse de 10 visiteurs uniques en tout, mais qui reviennent sur votre site tous les jours. C’est pourquoi vous devez vous assurer de bien maîtriser les variables avant de les interpréter. 

L’utilisation d’une technologie déjà existante

Peu importe l’outil d’extraction, de centralisation ou d’analyse que vous choisissez, vous devez opter pour une entreprise spécialisée. On parle ici de plateformes conçues par des experts en sciences des données et des outils qui ont fait leurs preuves au cours des années. Autrement, vous investirez beaucoup trop d’argent et de temps dans ce processus d’extraction. 

C’est dans l’optique de permettre aux PME de profiter du trésor qu’ils ont entre les mains que les créateurs de SmartBi présenteront leur conférence, deux fois plutôt qu’une, au Palais des congrès de Montréal en novembre. La plateforme, conçue pour les entreprises de toute taille, centralise vos multiples données grâce à des tableaux de bord personnalisés faciles à consulter.

La suite se trouvera dans la deuxième partie de l’article.


Approfondissez ce sujet lors de notre conférence: Centraliser vos données d’affaires: comment mieux connaître vos clients afin d’augmenter vos ventes?  à Stratégies PME au Palais des Congrès de Montréal, le mercredi 16 novembre prochain à 10h25 dans la salle SmartBI et le jeudi 17 novembre prochain à 10h15 dans la salle SmartBI. 

Médias sociaux de l’expert